Les Noeuds

 
  L'encordement se fait par l'intermédiaire du harnais d'escalade qui répartit les chocs sur le corps du grimpeur. Les noeuds d'encordement doivent bien sûr résister à de très fortes tractions:

-il y a le noeud en huit très résistant, simple à réaliser et à vérifier, mais cependant difficile à défaire à la suite d'un choc ; c'est celui qu'on enseigne dans les écoles d'escalade.

-et il y a la bouline, noeud des premiers grimpeurs qui s'encordaient autour de la taille.Communément appelée noeud de chaise, la bouline est plus compact que le huit, et plus joli...Plus difficile à réaliser il demande un minimun d'attention. Bien que très solide, il se défait aisément en cas de forte traction : il faut donc impérativement le compléter par un noeud d'arrêt.C'est peut être pour cette raison que ce noeud est de moins en moins utilisé.

  En dehors de l'encordement, le grimpeur utilise une multitude de noeuds. On doit les connaître parfaitement, car ils assurent la sécurité du grimpeur.


Noeud de pécheur double :
il sert à relier 2 bouts de corde, soit pour confectionner un anneau de corde, soit pour rajouter un corde à une autre dans une manoeuvre de rappel.On le préfère au noeud de pécheur simple un peu moins résistant ce qui est difficilement vérifiable...




Noeud de jonction:
il permet également de réunir 2 brins de cordes lors d'un rappel ; on peut au choix utiliser le noeud en huit ou le noeud simple.


 Noeud de cabestan :
rapide à réaliser, ce noeud est utilisé pour se bloquer à un relais.




Noeud de demi-cabestan :
très efficace, ce noeud remplace le frein d'assurage comme le huit, le grigri ou la plaquette.Bien que son freinage soit plus vigoureux que tout autre système (sauf le grigri ) , la manoeuvre de l'assureur est un peu plus pénible : il faut acquérir un minimun de pratique.


 Noeud de sangle :
utilisé pour fermer un anneau de sangle lorsque celle-ci n'est pas cousue.




 Noeud de Machard :
voilà un noeud tout simplement formidable car il se bloque sur une corde sous l'effet d'un très forte traction : on exploite cet effet pour l'auto-assurance lors d'un rappel, ou dans les manoeuvres de sauvetage pour remonter sur une corde fixe.Il est réaliser avec une cordelette d'un diamètre inférieur à celui de la corde sur laquelle il est censé se bloquer.




pratique|technique|matériel|topos|sécurité
HOME|LINKS|MAIL
Copyright © 2000