1-Le meilleur moyen de ne pas être foudroyer en montagne est de ne pas rester sur des sommets ou arêtes exposés ni dans un endroit plat non protégé durant un orage électrique.Si un tel orage peut être prévu la raison conseille de ne pas partir en montagne.
    2-Si l'on se trouve en un lieu exposé et si on a un peu de temps avant que l'orage ne nous atteigne, il faut descendre le plus vite possible et s'écarter de toutes proéminences.Une pente inférieure d'éboulis avec un petit bloc isolé comme siège est un bon refuge, à condition de ne pas constituer une saillie sur une surface unie;éviter les arbres élevés ou isolés.
    3-Si la foudre semble imminente ou frappe alentour,chercher un emplacement protégé des impacts directs et des courants de terre.Un replat, une pente ou même une légère éminence, dominés par un point haut voisin, sont à peu près à l'abri des impacts directs.Choisir si possible un emplacement sec et sans lichen, ou une pente d'éboulis.Eviter le voisinage des fissures ascendantes terreuses ou humides, ainsi que les anfractuosités ou les grottes.Dans un orage électrique, le sentiment de sécurité que donne une grotte ou un surplomb est trompeur:la décharge peut très bien sauter l'ouverture et passer à travers le corps.


    4-Il est recommandé de s'isoler du rocher ou du sol au moyen de tout matériau isolant qu'on a sous la main;éviter également de toucher la paroi avec un bras ou la tête.
    5-Lorsqu'on est surpris par l'orage en pleine paroi, on est exposé à une chute en cas de perte de conscience à la suite d'un impact:il faut donc s'assurer.
    6-Eviter de se défaire de sa quincaillerie métallique dont la présence ajoute en fait assez peu au danger électrique.Il vaut mieux la garder car on peut avoir besoin d'un piolet ou de mousquetons lors de la retraite.





pratique|technique|matériel|topos|sécurité
HOME|LINKS|MAIL
Copyright © 2000